Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

lundi 26 janvier 2015

Cap Laine




Créée pour promouvoir et valoriser la fibre textile locale, à l’échelle nationale,
Cap Laine a pour objectif de sensibiliser le public à la laine, matériau naturel et renouvelable, dans le but d’en préserver et développer le patrimoine culturel et artisanal, par le biais de stages, d’animations et de diverses publications.
Afin de renforcer cette dynamique, Cap Laine s’est donné comme priorité de créer des liens entre éleveurs et artisans lainiers, tricoteuses, fileuses, feutrières, en y associant les acteurs économiques intermédiaires (tondeurs, filateurs, etc.)

Aux éleveurs, soucieux de trouver des débouchés commerciaux pour leur laine,
Cap Laine proposera l’accès à des outils et conseils pour améliorer la qualité de la laine sur pied, et pour organiser la tonte et le tri des toisons.
Elle proposera aussi des moyens pour valoriser la laine : lavage-cardage de petites quantités, boutique, vente en ligne, promotion d’événements autour de la laine, etc. de façon à créer un réseau entre les producteurs et les utilisateurs de fibres.

Aux utilisateurs de fibres, soucieux de la traçabilité de la laine qu’ils utilisent,
Cap Laine offrira l’accès à un réseau de producteurs d’une laine locale, équitable, dans la logique d’un circuit commercial court, respectueux de l’environnement.
Elle éditera également des supports techniques qui porteront sur les caractéristiques de chaque laine, par race, ainsi que sur la préparation et l’utilisation de la fibre (lavage, teinture, feutrage, filage, tissage, tricot, crochet…).

Maintenant que vous avez fait connaissance avec Cap Laine, allez découvrir leur site : http://caplaine.fr/

Et leur page Facebook : https://www.facebook.com/caplaine05



Aucun commentaire: