Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

dimanche 29 juin 2008

Stage « Autour de la toile » à l’Atelier de Babou, en juin à Bordeaux par Isabelle

Voici le compte rendu technique d’Isabelle Hautefeuille, notre maître et «gourou» de ce week-end du 21 et 22 juin 2008 :

« Le but du stage est d’appréhender la richesse infinie des possibilités de création avec le point de toile, première des trois armures fondamentales du tissage.
Cinq métiers à tisser étaient montés avec un même enfilage suivi : 1/2/3/4. La différence était dans l’organisation des couleurs et la densité des fils en peigne :
- 1 métier monté avec deux couleurs : &partie avec les couleurs alternées 1fil/1fil, 1 partie unie d’une des deux couleurs, 1 partie unie de l’autre couleur, une partie 2 fils/2fils.

- 1 métiers montés avec 4 couleurs, 4 fils par couleur

- 1 métier monté avec 2 couleurs en alternance : 1 couleur sur les lames paires/ 1 couleur sur les lames impaires.

- 1 métier monté avec un coton à tapisserie écru.

- 1 métier monté avec une chaîne unie en laine, pour ne s’occuper que de la structure même. Malheureusement nous avons eu un problème technique nous n’avons pas pu expérimenter ce montage.

Chaque stagiaire a pu tisser sur tous les métiers et ainsi réaliser des tissages très différents : toile, reps, cannelé, natté, jeu de point par la couleur, point et nœuds de base pour tapis, tissage double face 2 chaînes/1 trame , 2 chaînes/2 trames, tubulaire.

Nous avons ponctué des moments de tissage et de théorie en découvrant la lecture et l’écriture des armures, et en observant le tissu à l’aide d’un compte-fil permettant de lire et de comprendre la structure de celui-ci.

Le stage s’est déroulé dans une ambiance très conviviale, avec quelques visiteurs chargés d’histoire de leurs pays, ou en questionnement face aux métiers à tisser et à notre activité.

Assez denses, ces deux journées ont été riches de découverte et d’échange.
Anne nous a fait une démonstration de tissage sur le Tissanova, qui lui permet de tisser des pièces qu’elle intègre dans ses tricots. Très colorés, très joli et intéressant. Sa technique, elle l’a développée toute seule, et c’était son premier stage de tissage.

Stagiaires présentes : Pauline Lairat, Anne Fénié, Patricia Constantin, Josiane Dumont, Paulette Nouhaud."

Aucun commentaire: