Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

jeudi 18 septembre 2008

Expérience : une journée de découverte du tissage en centre aéré, avec des enfants entre 4 et 6 ans

Pour la deuxième année consécutive, l'atelier de Babou a encadré des journées de découverte du tissage auprès de tout jeunes enfants.
Cette activité se déroule avec de petits peignes d'encroix déjà monté.
Les enfants travaillent par deux : l'un actionne le peigne (dessus/sessous/tassage), l'autre passe la navette. Certains, les plus mordus travaillent seuls.

Pari un peu audacieux, car ils sont vraiment petit : notion de droite et gauche, de passer dessus ou dessus, tirer assez sur la trame pour une jolie lisière...... Beaucoup de découverte de manière ludique et valorisante pour eux. Les jeunes garçons un peu nerveux et instables sont souvent ceux qui s'accrochent et se concentrent le mieux (une fois de plus).

Cette activité n'est réalisable qu'à partir du moment ou elle n'est pas présentée comme un atelier à faire "de telle heure à telle heure", mais se déroule tout au long de la journée, pendant laquelle l'enfant peut aller jouer, participer à autre chose, puis revenir.
Un moment est pris pour toucher différentes matières, comme de la laine brute non lavée, puis filée, du lin, des fibres artificielles.
Expérience enrichissante qui a aussi beaucoup plu aux animateurs.
Isabelle Hautefeuille, atelierdebabou@cegetel.net

Aucun commentaire: