dimanche 19 avril 2015

Projet tricot pour soutenir des écoliers d'une écoles à Batsapur en Inde

Je vous partage le projet d'une amie !
A vos aiguilles !!!
Bises à tous
Coline

                 *****

Marie Odile FOURNIER-MOTTET
chemin des Fouèneurs
39310 LAMOURA

Bonjour à tous !

Je voudrais vous présenter des enfants rencontrés au village de BATSAPUR dans la région du Bihar, certainement la plus pauvre de l'Inde, dans leur école créée par deux jeunes étudiants, DEEPAK et ANIRUDH, avec l'aide d'une Française.
Ils étaient 150 dans trois petites classes . Il faisait froid. La plupart portaient des bonnets...
Les photos de cette rencontre sont sur leur site « omsurya »
En reprenant le bus , je me demandais comment encourager ces deux jeunes avec qui j'avais pu parler la veille pendant que le groupe visitait le temple de Bodhgaya et dont j'avais pu sentir la conviction et la détermination : Ils avaient la chance d'étudier, ils voulaient que d'autres enfants aient cette opportunité.
Je me demandais en même temps comment encourager les enfants à fréquenter leur école pour sortir de la précarité, comment être fiers de leur école ???...
L'idée m'est venue de leur tricoter à chacun un bonnet qui serait une sorte d'uniforme. En Inde les écoliers portent un uniforme (héritage britannique). C'est quelque fois un obstacle à l'accès à l'école des plus pauvres.
Comme j'ai tendance à penser tout haut, Francine et Martine sont entrées dans le jeu...

Voilà notre projet :
Demander autour de nous à tous les tricoteurs et tricoteuses de bonne volonté de tricoter un bonnet. Chacun tricotant un bonnet à son idée avec ses laines...mais pour reprendre l'idée de l'uniforme nous avons choisi une couleur dominante : le rouge.
Les enfants ont entre 3 et 14 ans.
On évitera les gros pompons qui prennent de la place dans le transport et ne réchauffe pas les oreilles.
Nous avons fixé une date : la rentrée scolaire prochaine : Octobre 2015.
Je veux bien rassembler les bonnets, vous pouvez soit les envoyer à mon adresse entre le 10 Mai et le 20 Juillet et à partir du 15 Septembre.

A mon arrivée à l'aéroport de Genève, mon petit-fils, Hugo (6 ans) m'attendait, à peine le bisou fait, il me dit : « Mamie, j'ai un service à te demander...mon bonnet est décousu, tu pourras me le réparer ? »
Le lendemain j'étais donc dans le bain, ou du moins dans les bonnets !
J'ai fait un « prototype » dont je vous propose les explications, au cas où vous n'auriez pas votre idée personnelle.
Avec des aiguilles du 3 et la laine correspondante, j'ai monté 100 mailles (environ 40cm), j'ai tricoté 10 rangs en côtes,puis en jersey jusqu'à obtenir une hauteur totale de 16cm, à partir de là j'ai réparti à chaque rang endroit 10 diminutions, j'ai froncé les dernières mailles . Une couture et c'est terminé, sauf si vous voulez garnir le sommet avec un petit gland au bout d'une petite cordelière...

J'espère que vous voudrez bien vous joindre à nous pour ce projet. Merci d'avance ! Marie Odile




Aucun commentaire: