Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

Présentation

L’association a pour objectif de promouvoir le tissage et d’autres savoir-faire textiles (filage, feutre, teinture…) en proposant des stages d’initiation.

Constitution

Faire et Fil est une association crée en 1975, régie par la loi de juillet 1901.

Ses prestations

  • stages d’initiation et de perfectionnement
  • animations (écoles et centres aérés)
  • expositions exceptionnelles
  • visites de l’atelier de Thenon
  • rencontres tous les deux mois avec notre groupe “Tiss’amical”
  • ciculation de la revue « Handwoven » et autres publications parmi les adhérents
  • Bibliothèque de livres sur le tissage et le textile

 

L’Atelier

20 Avenue de la IV République 24210 Thenon

Membres

Faire et Fil regroupe une cinquantaine de membres d’horizons différents. l’Association compte des tisserand professionnels et amateurs, des fileuses, des tricoteuses, des teinturières, des feutrières, et des artistes textiles.

Techniques

De nombreuses techniques autour du textile sont utilisées : tissage, filage, feutrage, broderie, crochet, tricot, tapisserie, teinture végétale, etc.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique de l’Association

En décembre 1975, une association loi 1901 a été officiellement créée sous le nom d’ADECH , - Association pour le Développement, Economique et Culturel de Hautefort A l’instigation de Paulette Nouhaud, animatrice d’un organisme de formation continue agricole, des femmes du canton se retrouvaient autour d’un projet leur offrant la possibilité d’actions collectives centrées sur l’activité manuelle. Les années suivantes, l’association évolue et développe une plus grande maitrise dans la technique du tissage.
En Avril 2000, l’association décide avec l’aide de Gerty Westerveld d’ouvrir ses horizons et d’organiser un stage Franco/Néerlandais en techniques de tissage et de teinture. L’événement sera reconduit tous les ans pendant de nombreuses années.
Depuis 2001, tous les deux mois nous nous retrouvons, tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre, pour partager une journée d’échanges autour du textile, ce sont les « Tiss’amical »
En 2002, l’association change de nom pour devenir « Faire et Fil ». Elle s’étoffe en nombre d’adhérents ainsi qu’en activités plurielles tournant autour de la création textile.
Lors de l’Assemblé Générale du 12 Janvier 2003, Paulette Nouhaud présidente sortante est remplacée par Gerty Westerveld qui va assurer son rôle jusqu’en Janvier 2007. Hilary Hunter prend le rôle à ce moment là. Aujourd’hui, l’association offre des formations d’initiation et de perfectionnement au tissage et bien d’autres activités autour des savoir-faire textiles, telles que le fléché, le filage, le feutre, la teinture, etc.…….


Aucun commentaire: