Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

lundi 31 mars 2008

C’était le dimanche 23 mars…

Prendre la route au petit matin, être accompagnée par le soleil et partir vers Douville à la rencontre du fléché, c’est ce que j’ai fait ce dimanche là. Nous étions quatre stagiaires, entre les mains agiles et expertes d’Isabelle. Au programme le matin, café, thé, biscuits et chocolats de pâques, puis première expérimentation du fléché pour assimiler le geste de base, pour apprendre à nos doigts à être ordonnés et lests, tisser d’une manière instinctive… un fil de chaîne à mettre en trame, et hop, dessus, dessous, le tout dans le bon ordre !

video

Pause réconfort, midi sonne ses douze coups de fourchettes, les petits plats aux milles saveurs et couleurs, préparés amoureusement par Nadine, nous requinquent tout de suite !


L’après midi repart de plus belle avec l’apprentissage du changement de fils de couleur et nous voilà à « tricoter » de nos doigts de belles rayures. Exercice suivant, ça se corse, les méninges sont à fond pour nous faire réussir un beau motif flammé.

Toutes mes erreurs de la journée me font comprendre le potentiel créatif de cette technique et je sens dès mon retour (sous la pluie) que je vais m’approprier cette technique très rapidement ! D’ailleurs, j’ai tissé deux nouvelles bandes en mélangeant des matières différentes pour continuer à tester la technique, apprivoiser mes envies et mes doigts biensur!

Au final, journée réussie et enrichissante, maintenant j’attend la journée de perfectionnement avec impatience pour nous attaquer au chevron.
Pauline

1 commentaire:

Fléché a dit…

Bonjour, je m'appelle Pierre et je travaille le fléché cher moi a Québec. Je suis heureux de voir que cet art ce pratique dans d'autre pays.Ce qui est plaisant avec cet technique c'est aussi de l'utiliser de facon contemporaine, en foulard, sur les chapeaus, et mème en bijout. amusez vous bien.

Pierre C