Pour nous contacter

Pour nous contacter et faire passer des infos sur le blog : blog.faireetfil@gmail.com

lundi 4 janvier 2010

Tiss'Amical du Dimanche 22 novembre 2009

Laurence a accueilli une dizaine d'adhérentes de Faire et Fil - dans sa maison en bois (en haut d'une colline - avec une vue magnifique) - La maison -confortable - chaleureuse et remplie de trésors en liens avec le textiles - de très nombreux rouets - fuseaux - des métiers à tisser - et des matières de toutes les couleurs et de toutes nature. Laurence file - teint et tisse - mais aussi elle tricote, brode - elle élève aussi avec son mari - des vaches et des poules -cultive des pommiers.
La journée avait pour thème: LA TEINTURE VEGETALE Trois adhérentes: Laurence Degeorges; Patricia Rouffanche et Josiane Dumont avaient préparé chacune un exposé très explicite des procédés de teinture végétale;

A l'appui nous avons pu reconnaitre des écorces, des feuilles, des lichens, des champignons etc. qui ont un pouvoir tinctorial.Toute une chimie découle de ces préparations - selon le temps d'ébullition ou de macération - selon l'utilisation de mordant (alun) - selon les matières des récipients utilisés ( inox, émail, cuivre etc....). Les belles sorcières et leur secrets sont de retour - la palette des tons les plus doux - profonds - vivants - s'étalent sous nos yeux - et la poésie de la botanique surgit - le terroir - les promenades - la pluie - le soleil - les parfums - nous voilà replongées au coeur de notre Mère - La Nature et ses trésors.

Tout le monde prend des notes - se promet de musarder le nez au vent à la recherche des végétaux les plus rares...et pour emporter un peu de ce beau rêve collectif, Laurence nous a offert à chacune (et chacun - car Faire et Fil accueille maintenant un futur tisserand -Benoit) - un petit écheveau filé au rouet et teint végètalement.

Bien sûr après toutes ces émotions subtiles, nous avons partagé un succulent repas au coin du feu - auquel le mari et les deux garçons de Laurence se sont joint.

La deuxième partie de la journée - démonstration de filage au fuseau et au rouet - et tissage en bande animé par Gerty.

La journée fut riche d'échanges d'amitié et de savoir faire. Le mauvais temps montant à l'horizon nous a fait partir précipitamment - sans cela nous y serions encore!
Compte rendu enthousiaste d'Hélène F. , photos de Gabriëlle E., merci à toutes deux.

Aucun commentaire: