La journée avait pour thème: LA TEINTURE VEGETALE Trois adhérentes: Laurence Degeorges; Patricia Rouffanche et Josiane Dumont avaient préparé chacune un exposé très explicite des procédés de teinture végétale;
A l'appui nous avons pu reconnaitre des écorces, des feuilles, des lichens, des champignons etc. qui ont un pouvoir tinctorial.Toute une chimie découle de ces préparations - selon le temps d'ébullition ou de macération - selon l'utilisation de mordant (alun) - selon les matières des récipients utilisés ( inox, émail, cuivre etc....). Les belles sorcières et leur secrets sont de retour - la palette des tons les plus doux - profonds - vivants - s'étalent sous nos yeux - et la poésie de la botanique surgit - le terroir - les promenades - la pluie - le soleil - les parfums - nous voilà replongées au coeur de notre Mère - La Nature et ses trésors.Tout le monde prend des notes - se promet de musarder le nez au vent à la recherche des végétaux les plus rares...et pour emporter un peu de ce beau rêve collectif, Laurence nous a offert à chacune (et chacun - car Faire et Fil accueille maintenant un futur tisserand -Benoit) - un petit écheveau filé au rouet et teint végètalement.
Bien sûr après toutes ces émotions subtiles, nous avons partagé un succulent repas au coin du feu - auquel le mari et les deux garçons de Laurence se sont joint.
La deuxième partie de la journée - démonstration de filage au fuseau et au rouet - et tissage en bande animé par Gerty.
La journée fut riche d'échanges d'amitié et de savoir faire. Le mauvais temps montant à l'horizon nous a fait partir précipitamment - sans cela nous y serions encore!
Compte rendu enthousiaste d'Hélène F. , photos de Gabriëlle E., merci à toutes deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire