jeudi 13 février 2025

Fête de la Laine à Malakoff (92) les 29 et 30 mars 2025



Pour en savoir plus suivez le lien : https://www.fetedelalaine.net/


"Les couleurs secrètes des teinturiers du Moyen-âge" article sur la RTBF


Découverte archéologique exceptionnelle : les couleurs secrètes des teinturiers du Moyen-âge mises au jour à Bruxelles et Malines

Teinturier au travail, dans « Des Proprietez des Choses », de Bartholomeus Anglicus, British Library, Royal MS 15.E.iii, folio 269

À l’occasion de fouilles archéologiques, des traces de gaude, de garance et de pastel, trois des plantes tinctoriales les plus importantes au Moyen-Âge, utilisées par des teinturiers de Bruxelles et Malines, ont été découvertes.

Pour lire tout l'article, cliquez sur ce lien : 


mercredi 12 février 2025

Emissions de radio à écouter sur France Culture "La mode, une histoire haute en couleur"

 

La mode, une histoire haute en couleur

Habits, costumes, uniformes : la mode offre une histoire haut en couleurs ! Cochenille et indigo, de la sombre histoire du travail en noir jusqu’au bleu pour les vêtements du pouvoir et tout de blanc vêtue pour porter sa vertu, que nous dit la couleur de nos vêtements ? 


 

4 épisodes à écourter en suivant le lien :

 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-mode-une-histoire-haute-en-couleur

 ***

 

Épisode 1/4 : Quand la mode voit rouge, c’est la cochenille qui redémarre

Petit insecte servant à produire la couleur rouge, la cochenille mexicaine est un trésor du Nouveau Monde au XVIe siècle. Lointaine et difficile à fabriquer, elle devient un pigment de luxe pour la confection de vêtements nobles en Occident, au cœur de rivalités commerciales.
 

Épisode 2/4 : Travailler en noir, une sombre histoire

Veston bleu-noir, uniforme gris foncé, costume ardoise. L'habillement professionnel apparaît à la fin du XIXe en même temps qu'il revêt des couleurs sombres. Il évoque à lui seul le sérieux, la discrétion, la décence et acquiert, très vite, une fonction de distinction sociale.

Épisode 3/4 : Allez le bleu ! les vêtements du pouvoir

Attribut royal sous l'Ancien Régime, teinte de la Garde nationale puis symbole républicain, l'habit bleu acquiert une signification politique forte en France. La couleur devient emblème national et réussit à résister aux soubresauts politiques du XIXe siècle.

Épisode 4/4 : Tout de blanc vêtues, porter sa vertu

Marque d'humilité et de pureté dans la liturgie catholique, le blanc émeut, émerveille, rapproche du sublime et du sacré. Une panoplie de vêtements religieux qui imprègne peu à peu le monde profane.

Emissions de radio à écouter sur France Culture "Textiles, une histoire étoffée"

 

Textiles, une histoire étoffée

 

À propos de la série

Nous voici à tisser du lin, pour une histoire cousue de fil blanc, et à oser la viscose, quand la soie artificielle rayonne. Indiennes et toile de Jouy, l'histoire file un bon coton et, du tissu colonial à l'emblème panafricain, de toutes les matières c'est le wax qu'on préfère !

 4 épisodes à écouter sur le site de France Culture en suivant le lien : 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-textiles-une-histoire-etoffee

 

 
 La culture et la transformation du lin permettent, grâce à des savoir-faire complexes, de passer d’une jolie fleur bleue à des tissus blancs, solides et élégants. Quels sont les usages du lin ? Comment cette étoffe végétale a-t-elle traversé les cultures, du Moyen Âge à l’époque moderne ?

Épisode 2/4 : Indiennes et toile de Jouy, l’histoire file un bon coton

Prisées par les élites, les "indiennes", toiles de coton colorées importées des Indes, sont pourtant longtemps prohibées par le roi. C’est à partir du 18ᵉ siècle que les manufactures françaises investissent le marché de l’imprimé, qui s'étend des motifs végétaux aux scènes de la vie pastorale.

Épisode 3/4 : Quand l'industrie ose la viscose, la soie artificielle rayonne

Au 19ᵉ siècle, la soie naturelle est une industrie de luxe destinée à la bourgeoisie. Pour répondre à une consommation qui s'élargit, Hilaire de Chardonnet invente la soie artificielle. Au cours du 20ᵉ siècle, les usines françaises se multiplient pour produire ce textile à plus bas prix.
 

Épisode 4/4 : C’est le wax qu’on préfère, du tissu colonial à l’emblème panafricain

Tissu inspiré du batik javanais, de production coloniale néerlandaise, massivement consommé sur le continent africain, le wax tisse des liens entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Au vu de son hybridité fondamentale, peut-on dire qu’il s’agit d’un textile africain ?

Livre "La magie de l'indigo"

Bonjour,

Je me permet de vous contacter afin de faire passe une info auprès du réseau de Faire& fil.  

Mon livre « la magie de l’indigo » publié aux Editions Eyrolles est sorti depuis mi-Novembre.  
C’est un livre de 200 pages très complet qui comprend une approche historique de l’indigo (et une approche culturelle japonaise), une partie dédiée à la culture de la persicaire, à ses usages et sa transformation en pigment ou compost (sukumo) et une partie qui détaille les informations concernant la teinture à l’indigo, la chimie, la cuve et son entretien, les bonnes pratiques du choix des tissus aux rinçages et finitions. 

Le livre est disponible en librairie, auprès des grands réseaux de diffusion (FNAC, culture et Leclerc).  Je le vends également sur mon site dans la boutique, et les bénéfices iront à la création d’un jardin tinctorial et médicinal (que je vais démarrer) dans ma commune à Targon en 2025. 


A bientôt, 


Caroline
 
www.ateliermademoisellec.fr     36 Grand Rue - 33760 Targon   T : 05 35 31 50 34

 




Stages tissage 2025 avec Marieth Lecornué

 



Marieth, adhérente de Faire et Fil vous propose des stages de tissage pour cette année 2025, dans son atelier de Montauban (82) ! 


Bienvenue aux stages d’initiation au tissage – Voir dates ci-dessous – vous pouvez également me proposer d’autres dates et suivant ma disponibilité, je vous accueillerai avec plaisir.

Un stage a lieu avec deux personnes minimum ou trois au maximum.

Janvier 2025

Jeudi 9 au dimanche 12 janvier (complet)

Lundi 20 au jeudi 23 janvier (3 places disponibles)

Fevrier Mars 2025

Mardi 11  février au vendredi 14 février (complet)

Jeudi 27 février au  dimanche 2 mars (2 places disponibles)

Lundi 10 mars au  jeudi 13 mars (3 places disponibles)

Printemps 2025

Samedi 5 avril au mardi 8 avril (3 places disponibles)

Dimanche 13 avril au mercredi 16 avril (2 places disponibles)

Jeudi 24 avril au dimanche 27 avril (2 places disponibles)

Mai

Jeudi 8 mai au dimanche 11 mai (3 places disponibles)

Jeudi 29 mai au dimanche 1er juin (1 place disponible)

Juin

Jeudi 12 juin au dimanche 15 juin (3 places disponibles)

Lundi 23 juin au jeudi 26 juin (3 places disponibles).

Stages de perfectionnement à la demande (pour acquérir de nouvelles techniques et consolider les acquis). Possibilité de proposer  plusieurs dates susceptibles de vous convenir et ensemble nous fixerons les dates à retenir.

 

Pour tout savoir sur les stages ou le travail de Marieth, allez découvrir son site internet en suivant le lien suivant : https://www.atelier-tissage.com/