Textiles, une histoire étoffée
À propos de la série
Nous voici à tisser du lin, pour une histoire cousue de fil blanc, et à oser la viscose, quand la soie artificielle rayonne. Indiennes et toile de Jouy, l'histoire file un bon coton et, du tissu colonial à l'emblème panafricain, de toutes les matières c'est le wax qu'on préfère !
4 épisodes à écouter sur le site de France Culture en suivant le lien :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-textiles-une-histoire-etoffee
La
culture et la transformation du lin permettent, grâce à des
savoir-faire complexes, de passer d’une jolie fleur bleue à des tissus
blancs, solides et élégants. Quels sont les usages du lin ? Comment
cette étoffe végétale a-t-elle traversé les cultures, du Moyen Âge à
l’époque moderne ?
Épisode 2/4 : Indiennes et toile de Jouy, l’histoire file un bon coton
Prisées
par les élites, les "indiennes", toiles de coton colorées importées des
Indes, sont pourtant longtemps prohibées par le roi. C’est à partir du
18ᵉ siècle que les manufactures françaises investissent le marché de
l’imprimé, qui s'étend des motifs végétaux aux scènes de la vie
pastorale.
Épisode 3/4 : Quand l'industrie ose la viscose, la soie artificielle rayonne
Au
19ᵉ siècle, la soie naturelle est une industrie de luxe destinée à la
bourgeoisie. Pour répondre à une consommation qui s'élargit, Hilaire de
Chardonnet invente la soie artificielle. Au cours du 20ᵉ siècle, les
usines françaises se multiplient pour produire ce textile à plus bas
prix.
Épisode 4/4 : C’est le wax qu’on préfère, du tissu colonial à l’emblème panafricain
Tissu
inspiré du batik javanais, de production coloniale néerlandaise,
massivement consommé sur le continent africain, le wax tisse des liens
entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Au vu de son hybridité
fondamentale, peut-on dire qu’il s’agit d’un textile africain ?
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